Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chinois JCHX en passe d’acquérir la mine de cuivre de Lubambe en Zambie

JCHX Mining Lubambe Zambie
Projet minier de Lubambe. Crédit photo: EMR Capital

En mars dernier, La filiale de la société d’investissement International Holding Company (IHC) basée à Abu-Dhabi était à deux doigt de damer le pion au chinois JCHX Mining sur la mine de cuivre de Lubambe en Zambie. IHC avait fait part à EMR Capital, propriétaire de la mine de Lubambe de sa volonté d’acquérir 80% de parts dans la mine. L’offre de IHC intervenait alors que JCHX Mining avait déjà levé l’option, en janvier 2024, de racheter la mine de Lubambe.

Selon l’agence Reuters qui rapporte l’information, IHC se serait finalement retiré du projet laissant le champ libre pour JCHX de conclure son offre de rachat de 80% au près EMR.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce rachat permettra à une autre entreprise d’acquérir un projet minier de cuivre en Zambie alors qu’européens et américains tentent de contrer l’omniprésence chinoise sur la chaine d’approvisionnement des minerais critiques dont le cuivre fait partie.

Cette acquisition révèle aussi combien la Zambie, malgré son rapprochement avec Washington et Bruxelles, tient à rester neutre dans les tensions entre Pékin et les capitales occidentales.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.