Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chinois CMOC certifié The Copper Mark pour ses opérations en RDC

Chinois CMOC certification The Copper Mark

Le chinois China Molybdenum (CMOC), premier producteur mondial de cobalt, qui opère les mines de Tenke Fungurume Mining (TFM) et Kisanfu Mine (KFM) en République démocratique du Congo, a obtenu la certification « The Copper Mark ».

Cette certification confirme la conformité de CMOC aux bonnes standards et pratiques d’exploitation minière de cuivre dans le monde. C’est le premier projet minier en Afrique à obtenir cette certification.

C’EST QUOI LE COPPER MARK : « Le Copper Mark est un cadre de certification de premier plan lancé en 2020 pour répondre à la demande internationale croissante en matière d’approvisionnement et de production responsables, et pour promouvoir des pratiques responsables tout au long des chaînes de valeur du cuivre, du molybdène, du nickel et du zinc. La marque du cuivre repose sur l’évaluation par une tierce partie indépendante des mines et des fonderies afin de vérifier que chaque installation répond aux exigences des pratiques de production responsables. Les exigences du Copper Mark couvrent toutes les principales questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et les producteurs de cuivre qui reçoivent le Copper Mark seront automatiquement en mesure de répondre aux trois exigences de la London Metal Exchange (LME) en matière d’approvisionnement responsable, à savoir les systèmes de gestion de l’approvisionnement responsable, de l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail. »

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Souvent accusées de violer les normes et standards internationaux dans leurs exploitations minières, cette certification prouve les efforts consentis par les entreprises minières chinoises à améliorer leurs opérations. Elle révèle aussi combien ces entreprises ne sont pas si imperméables que ça aux critiques qui leur sont faites.

Les efforts du groupe minier sont d’autant plus louables qu’elle opère dans un environnement minier difficile et opaque.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.