Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le sino-canadien Kamoa-Kakula devient la 3e mine de cuivre du monde

Kamoa-Kakula Ivanhoe Zijin
Photo : Ivanhoes Mines sur X

La mine de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo, joint-venture entre le chinois Zijin Mining et le canadien Ivanhoes Mine est devenue la troisième mine de cuivre du monde et la première en Afrique.

L’annonce a été faite par le groupe minier à l’annonce de la mise en service de son troisième concentrateur qui devrait permettre d’augmenter la production de la mine à 600.000 tonnes lorsqu’elle sera en pleine capacité.

En 2023, la mine avait produit 437.313 tonnes de cuivre métal, faisant d’elle le premier producteur du métal rouge en RDC.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec la mise en service de concentrateur, et les investissements du chinois CMOC sur ses projets de Tenke Fungurume et Kisanfu Mine, la Chine continue de renforcer sa position dans le cuivre et cobalt mondial.

Plus de détails à lire sur Mining.Com (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.