Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie : Chinois condamnés pour cybercriminalité

Chinois Zambie cybercrime prison

Une cour de justice de Lusaka en Zambie a condamné 22 ressortissants à des peines lourdes de prison pour cybercriminalité en Zambie. Les 22 chinois faisaient partie de plusieurs étrangers qui avaient été arrêtés par la police zambienne en avril dernier.

Ils étaient accusés par les autorités zambienne de participer à un « syndicat de fraude sophistiqué sur Internet ». Dans un call center clandestin, ils « s’engageaient des conversations fallacieuses avec des utilisateurs de téléphones mobiles peu méfiants sur diverses plateformes telles que WhatsApp, Telegram, les salons de discussion et autres, en utilisant des conversations scriptés. »

Le tribunal de première instance de Lusaka, les a condamnés à des peines allant de sept à onze ans et à des amendes de 1 500 à 3 000 dollars. Ils ont plaidé coupable de fausses déclarations informatiques, de fraude à l’identité et d’exploitation illégale d’un réseau ou d’un service informatique.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Il devient de plus en plus fréquent de voir des ressortissants chinois être condamnés à de lourdes peines de prison par des tribunaux en Afrique. Il faudra observer s’ils vont purger leur peine de prison en Zambie ou seront renvoyés en Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.