Le chinois China Molybdenum (CMOC), premier producteur mondial de cobalt, qui opère les mines de Tenke Fungurume Mining (TFM) et Kisanfu Mine (KFM) en République démocratique du Congo, a obtenu la certification « The Copper Mark ».
Cette certification confirme la conformité de CMOC aux bonnes standards et pratiques d’exploitation minière de cuivre dans le monde. C’est le premier projet minier en Afrique à obtenir cette certification.
C’EST QUOI LE COPPER MARK : « Le Copper Mark est un cadre de certification de premier plan lancé en 2020 pour répondre à la demande internationale croissante en matière d’approvisionnement et de production responsables, et pour promouvoir des pratiques responsables tout au long des chaînes de valeur du cuivre, du molybdène, du nickel et du zinc. La marque du cuivre repose sur l’évaluation par une tierce partie indépendante des mines et des fonderies afin de vérifier que chaque installation répond aux exigences des pratiques de production responsables. Les exigences du Copper Mark couvrent toutes les principales questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et les producteurs de cuivre qui reçoivent le Copper Mark seront automatiquement en mesure de répondre aux trois exigences de la London Metal Exchange (LME) en matière d’approvisionnement responsable, à savoir les systèmes de gestion de l’approvisionnement responsable, de l’environnement et de la santé et de la sécurité au travail. »
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Souvent accusées de violer les normes et standards internationaux dans leurs exploitations minières, cette certification prouve les efforts consentis par les entreprises minières chinoises à améliorer leurs opérations. Elle révèle aussi combien ces entreprises ne sont pas si imperméables que ça aux critiques qui leur sont faites.
Les efforts du groupe minier sont d’autant plus louables qu’elle opère dans un environnement minier difficile et opaque.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Communiqué China Molybdenum: Communiqué annonçant l’obtention de la certification The Copper Mark (en anglais)





