La banque sud-africaine ABSA a annoncé mercredi 8 mai 2024 le lancement officielle de sa première filiale chinoise basée à Beijing. La filiale ne devrait fournir aucun service bancaire, mais plutôt des services de conseils destinés à la clientèle chinoise intéressée par le marché africain.
Le lancement officielle fait suite à l’annonce, dès le 1e février dernier par le groupe, de l’ouverture de sa filiale en Chine. Présente dans douze pays d’Afrique, le groupe entend profiter de sa présence et de son expertise sur le continent pour jouer un rôle important dans les investissements chinois dans les secteurs de l’infrastructure et des mines en Afrique.
En janvier 2024, le groupe participait à un prêt syndiqué à l’endroit de la joint-venture sino-canadienne de Kamoa en République démocratique du Congo.
Son réseau élargi sur le continent pourrait être un atout pour les entreprises privées chinoises que le gouvernement chinois encourage à investir en Afrique.
Cette expansion est autant le reflet des ambitions du groupe, mais aussi des bonnes relations économiques entre la Chine et son principal partenaire économique en Afrique, l’Afrique du Sud.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Global Times: Absa opens Beijing office to unlock trade, investment opportunities, show confidence in China market (en Anglais)



 
							 
							