Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Lithium/RDC: Zijin Mining accusé d’avoir versé 70 millions de dollars à une ONG obscure

Zijin Mining R.D.Congo 70 millions lithium
Zijin Mining logo. Photo Yicai Global

Dans un article publié le 19 avril 2024, Africa Intelligence révèle que le chinois Zijin Mining, impliqué par le projet de lithium de Manono dans le sud-est de la R.D.Congo, aurait versé une somme de 70 millions de dollars à une ONG congolaise obscure dont les dirigeants auraient des liens avec l’Udps, le parti au pouvoir du président Tshisekedi.

Le président de l’ONG citée, serait un membre du conseil d’administration de la Cominière, l’entreprise publique congolaise en charge du projet de Manono.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le projet de lithium de Manono fait l’objet d’une dispute entre le chinois Zijin Mining, à travers sa filiale Jinxiang Lithium, l’australien AVZ Minerals, les congolais Dathomir et la Cominière.

En décembre 2022, AVZ déposait plainte devant la cour internationale d’arbitrage contre contre son partenaire congolais, Dathomir, et en avril 2023, c’est Zijin Mining qui attaquait AVZ Minerals en justice devant la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). 

En 2023, L’inspection générale des Finances, avait accusé Zijin Mining d’avoir acquis ses droits dans le projet Manono, à la suite d’un processus frauduleux dans lequel la Cominière avait bradé les actifs miniers de l’Etat congolais.

Cette affaire renforce davantage les suspicions de corruption qui entourent les acquisition des contrats miniers par les entreprises chinoises en RDC.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.