Le ministre zambien des finances, Situmbeko Musokotwane, a dit tout haut ce qu’il pensait tout bas lorsqu’il a reconnu que les administrations précédentes avaient emprunté trop d’argent à la Chine.
« Le niveau de la dette contractée par la Zambie auprès de la Chine était beaucoup, beaucoup trop élevé », a-t-il déclaré au Wall Street Journal la semaine dernière, en réponse à une question sur les difficultés rencontrées par la Zambie pour restructurer ses dettes au cours des trois dernières années.
À l’avenir, a déclaré M. Musokotwane, la Zambie réduira considérablement sa dépendance à l’égard de la dette pour financer son développement.
Entre-temps, le Fonds monétaire international a déjà pris des mesures dans le cas du Ghana, avec de nouvelles lignes directrices pour le financement d’urgence approuvées la semaine dernière lors des réunions de printemps à Washington.
Le Ghana recevra sa prochaine tranche de 360 millions de dollars, même si Accra doit encore finaliser un accord de restructuration de sa dette avec ses créanciers bilatéraux officiels, dont la Chine. Auparavant, le FMI ne débloquait des fonds qu’une fois l’accord conclu avec les créanciers souverains.
Ce nouveau changement de politique a été largement perçu comme un moyen de contourner la lenteur de la Chine en matière de restructuration de la dette, qui a souvent entraîné des retards importants pour les pays emprunteurs recevant des prêts d’urgence du FMI et d’autres institutions financières internationales.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Wall Street Journal: Zambia’s Finance Minister Says the Era of Too Much Debt From China Is Over par Alexander Saeedy
- Ghana News Agency: IMF to disburse US$360m third tranche to Ghana without creditors MoU



