Le premier lot d’avocats sud-africains à destination de la Chine sera expédié d’ici la fin du mois d’avril 2024. Selon le fournisseur sud-africain d’avocats Westphalia, les exportations devraient aller jusqu’au mois d’octobre 2024 et plusieurs producteurs et fermiers sud-africains sont en train de procéder à leur enregistrement au près des autorités et importateurs chinois.
Cette exportation est le résultat d’un accord signé en aout dernier, en marge du sommet des BRICS en Afrique du Sud, entre la Chine et l’Afrique du Sud. Pékin s’engageait à importer pour 2 milliards de dollars de divers produits sud-africains, dont les avocats.
Avec une production attendue de 20 millions de cartons de 4 kg d’avocats, les experts prédisent que l’Afrique du Sud pourrait exporter 5 à 10% de cette production vers la Chine.
La Chine est un nouveau marché pour les exportateurs sud-africains d’avocats qui jusque-là exportaient essentiellement vers l’Europe, le Moyen-orient et l’Afrique. Avec la demande croissante chinoise, qui a permis au Kenya de multiplier ses exportations par dix en direction en 2023, les agriculteurs sud-africains peuvent nourrir de solides espoirs quant au marché chinois.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec ses exportations, l’Afrique du Sud rejoint le club restreint des pays autorisés à exporter des avocats frais vers la Chine. Le premier exportateur étant le Peru et le Kenya premier exportateur africain.
L’Afrique compte notamment sur ses exportations agricoles pour réduire le fossé de la balance commerciale sino-africaine qui penche largement en faveur de la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Fresh Fruits Portal: South Africa begins first avocado export campaign to China
- South-China Morning Post: China is hungry for avocados, and South Africa is ready to deliver as export deal gets the green light




