Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine va annuler une partie de la dette du Zimbabwe

Zimbabwe Chine dette annuler
Zhou Ding, ambassadeur de Chine au Zimbabwe. Image via l'ambassade de Chine à Harare.

L’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Zhou Ding, a annoncé que Pékin allait annuler une très petite partie de la dette de Harare due à la Chine, estimée à 1.7 milliards de dollars.

M. Zhou a déclaré mercredi que les prêts sans intérêt arrivés à échéance à la fin de 2015 seraient annulés, mais il n’a pas précisé le montant de cette annulation.

Cela ne fera probablement pas une grande différence, étant donné que la valeur des prêts sans intérêt et des subventions accordés par la Chine aux pays africains est généralement très faible. Ces annulations relèvent souvent plus du symbolisme et de l’optique que d’un allègement significatif de la dette.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.