Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un ancien activiste libérien opposé à une entreprise chinoise élu député

activiste Libéria entreprise chinoise
Foday Fahnbulleh, à gauche, lors d'un meeting de campagne au Libéria en 2023. Image via Facebook.

Foday Fahnbulleh, un activiste libérien qui avait organisé des manifestations contre les activités de la compagnie minière China Union dans le contée de Bong dans le centre-nord du Libéria a été élu député national de ce contée lors des élections générales d’octobre 2023.

En 2013, accusant la compagnie chinoise de non-respect de ses engagements contractuels vis-à-vis de l’Etat libérien et de violations de plusieurs normes environnementales, il avait été arrêté par les autorités libériennes.

Son activisme avait conduit l’entreprise chinoise à reconnaitre des erreurs dans ses opérations. Son élection depuis octobre 2023 suscite beaucoup d’espoir au sein des communautés de cette région qui espèrent désormais avoir un porte-parole pour défendre leurs intérêts face à l’entreprise chinoise.

Plus de détails à lire sur Mongabay (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.