Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Projet hydro-agricole rizicole de Guiguidou: modèle de cooperation agricole entre la Chine et l’Afrique

Guiguidou cooperation agricole Chine Afrique
Délégation de la BAD visitant le projet de riziculture de Guiguido en Côte d'Ivoire. Crédit Photo: BAD

En novembre 2021, un protocole d’accord avait été signé entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le ministère chinois de l’agriculture et des affaires rurales afin de développer des partenariats dans le domaine agricole en Afrique. L’objectif était de créer des synergies qui permettront notamment à l’Afrique de tirer avantage de l’expertise et expérience chinoise en matière de développement agricole.

En novembre 2023, la BAD et la China Liaoning International Technology Cooperation Group (CLIC) ont élaboré la feuille de route de ce protocole d’accord.

Le projet hydro-agricole rizicole de Guiguido à Divo en Côte d’Ivoire, résultat de la coopération agricole sino-ivoirienne, sera le premier point d’exécution de cette coopération entre la Chine et la BAD. La CLIC devrait procéder à l’expansion et au développement de ce projet qui existe depuis 1995. La fondation Bill et Melinda Gates a financé les études de faisabilité de cette expansion.

À NOTER: Il est intéressant d’observer la coopération trilatérale sino-africaine et occidentale qui existe sur plusieurs projets de la BAD sur le continent. Des coopérations qui démontrent qu’une coopération trilatérale est possible dans un cadre et environnement de bonne gouvernance.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.