Les bus électriques chinois gagnent du terrain en Afrique et sont désormais présents dans plusieurs pays du continent. Importés ou montés sur place, les bus chinois séduisent dans plusieurs pays qui y voient des options moins coûteuses pour introduire des moyens de transports non-polluants dans les transports publics.
Au Rwanda, la compagnie kenyane BasiGo qui importe des bus électriques de Chine, en collaboration avec trois compagnies de transport rwandais, offre ses services dans la capitale Kigali.
Au Kenya, BasiGo qui a récemment reçu un investissement de 3 millions de dollars USD du groupe CFAO, est l’un des principaux opérateurs des bus électriques du pays, avec des bus tous importés de Chine.
En Ethiopie, la compagnie chinoise Golden Dragon a installé une usine de montage de bus électriques en Ethiopie. Ces bus sont désormais utilisés dans le transport public dans la capitale Addis-Abeba.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces initiatives permettent à la Chine de se présenter comme le partenaire qui accompagne l’Afrique dans son processus de décarbonisation en lui offrant des solutions abordables et concrètes qui rencontrent aussi ses besoins en développement.
C’est un narratif qui qui permet aussi à Pékin de se protéger des critiques des pays africains envers les plus grands pollueurs, mais sans pourtant citer la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:




