Le Chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) a annoncé dimanche 17 mars 2024 qu’il enverrait une équipe en Angola pour entamer des discussions avec les autorités angolaises en vue de lancer des explorations pétrolières dans le pays.
En Aout dernier, l’ambassadeur d’Angola en Chine avait organisé le « Angola Oil & Gas Business Forum 2023 ». Au cours de ce forum, l’Angola a annoncé de nouveaux appels d’offres pour 12 blocs pétroliers et gaziers majeurs situés dans les bassins de Kwanza et du Congo Onshore, avec un potentiel estimé à deux milliards et six milliards de barils respectivement.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La volonté de diversification de son économie n’empêche pas l’Angola d’élargir ses activités pétrolières qui représentent aujourd’hui 90% des exportations du pays. Ayant décidé de quitter l’OPEP, l’Angola compte renforcer sa coopération pétrolière avec la Chine à qui elle rembourse sa dette avec des exportations de pétrole.
Pour la CNOOC, après l’Ouganda et le Gabon, l’exploration en Angola, est une nouvelle opportunité d’élargir son portefeuille pétrolier sur le continent.
LECTURE RECOMMANDÉE:




