Le gouvernement kenyan a accordé à la China Road and Bridge Corporation (CRBC), le contrat de construction du stade Talanta Hela de 60.000 – le président William Ruto a lancé les travaux de construction le 1er mars 2024 – qui abritera les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations 2027 qui sera co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le contrat, dont les details n’ont pas été révélés, suscite une polémique au sein de l’opinion qui craint pour les coûts et les modalités de financement du projet.
Interpellé par la commission des sports et du tourisme à l’assemblée nationale kenyane, le ministre kenyan des sports et de la culture, Peter Tum n’a pas su donner les chiffres sur le coût réel du projet. La seule information qu’il a su fournir à la commission est le fait que le stade sera construit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la CRBC et le gouvernement kenyan et que c’est le ministère de la défense qui en assurera en le suivi. Il a promis qu’il reviendra dans les prochains jours avec plus de détails.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La crainte dans l’opinion publique s’explique la présence de la CRBC qui est a récemment été impliquée dans deux projets majeurs controversés au Kenya, le Mombasa-Nairobi Standard Gauge Railway (SGR) et la Nairobi Expressway.
L’opacité autour du contrat du stade Talanta fait écho à celle qui continue d’entourer le contrat de la construction du chemin de fer Mombassa-Nairobi (SGR), financé par la China Eximbank et construit par la CRBC. Malgré la pression de la société civile, les injonctions de la justice et les promesses électorales du président William Ruto, les détails du contrat du SGR demeurent toujours secrets.
C’est aussi dans un autre partenariat public-privé, que la CRBC a financé, construit et gère maintenant la Nairobi Expressway. Récemment le gouvernement avait dû augmenter les frais de péages de cette autoroute pour compenser la chute du shilling kenyan et permettre à la CRBC de rentrer dans ses frais dans les délais de son contrat de concession de 27 ans.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Nation: Talanta Hela Stadium is a PPP project, Sports PS Tum says (en Anglais)



