Le centre commercial nigérian de Lagos dispose désormais d’un véritable réseau de métro urbain avec le lancement de la nouvelle ligne rouge de la ville, construite par des Chinois.
Jeudi dernier, le président Bola Tinubu a inauguré la nouvelle ligne de métro urbain de 135 millions de dollars, qui compte huit stations réparties sur 26 kilomètres. Le président a également supervisé la signature d’un accord visant à prolonger la ligne de 11 kilomètres supplémentaires.
Il s’agit du deuxième métro léger de la ville après celui de la ligne bleue, inauguré l’année dernière et également construit par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC). Il est toutefois important de noter que les deux lignes ont été financées par le gouvernement local et non par des prêts de la Chine.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces lignes ferroviaires mettent en évidence une tendance majeure dans les relations entre l’Afrique et la Chine, où des entreprises comme la CCECC construisent des infrastructures sans recourir à des prêts du gouvernement chinois. Le gouvernement chinois en tire un avantage supplémentaire, puisqu’il bénéficie d’un renforcement de son pouvoir d’attraction sans encourir le moindre risque financier.
LECTURE RECOMMANDÉE:



