Il n’y a pas si longtemps, les producteurs chinois de lithium étaient insensibles à la chute brutale des prix de ce métal essentiel pour les batteries, mais il semble qu’ils aient eux aussi leurs limites. Plusieurs groupes miniers ralentissent leur production de lithium. (CAIXIN)
Le ralentissement de la demande de véhicules électriques en Chine et à l’étranger, conjugué à l’explosion de la production de lithium dans le monde, a créé un énorme excédent d’offre sur le marché qui rend pratiquement impossible la réalisation d’un bénéfice.
Les producteurs chinois de lithium ont réduit leur production à l’approche des vacances du Nouvel An chinois, au début du mois, et il en sera probablement ainsi jusqu’à ce que la demande reprenne – ce qui, bien sûr, est une mauvaise nouvelle pour les producteurs en aval au Zimbabwe, en Argentine et en Bolivie, entre autres.
Au Zimbabwe, le gouvernement attend que les miniers chinois qui contrôlent la production de lithium au pays lui présentent en mars 2024 leurs plans devant aboutir à la production du sulfate de lithium qui est utilisé dans la production des batteries pour véhicules électriques.
Si la chute du prix du lithium continue, elle pourrait impacter les capacités financières des entreprises minières chinoises à investir davantage. Le ralentissement des investissements dans le secteur minier pourrait négativement impacter le Zimbabwe dont 12% du PIB dépend de l’exportation minière.



