Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est arrivé en Chine mardi pour entamer une visite de cinq jours qui se terminera à Pékin par une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping.
M. Bio devrait également rencontrer le premier ministre Li Qiang et le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères.
L’arrivée du président en Chine intervient à un moment important pour les relations entre l’Afrique et la Chine, car les dirigeants des deux parties intensifient les négociations en vue du Forum sur la coopération sino-africaine, qui se tiendra probablement vers la fin de l’année.
M. Bio devrait également discuter d’un accord portant sur un pont d’une valeur de 1,5 milliard de dollars que son gouvernement a signé en décembre dernier avec la China Road and Bridge Corporation afin de relier la capitale, Freetown, à la plate-forme aéroportuaire de Lungi, située à huit kilomètres de là.
L’étude de faisabilité devrait être bientôt terminée et la construction devrait commencer avant la fin de l’année.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: M. Bio est l’un des premiers chefs d’État africains à se rendre en Chine en 2024 et l’un des rares à avoir rencontré Xi Jinping au cours des derniers mois. C’est assez important, car certains décideurs chinois craignent de plus en plus que les États-Unis aient pris l’avantage en termes d’engagement à haut niveau avec les dirigeants africains au cours de l’année écoulée.
En mai 2023, le ministre des affaires sierraléonais, David J. Francis était en visite en Chine à l’invitation de son homologue chinois de l’époque Qin Gang. Sa visite intervenait un mois après celle du Directer Afrique des affaires étrangères chinois, Wu Peng, en Sierra-Leone.
Xi utilisera probablement ses rencontres avec Bio et d’autres dignitaires africains cette année pour rassurer le continent sur le fait que l’Afrique reste importante pour la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:




 
							

 
							
