Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des chinois arrêtés pour exploitation minière illégale au Nigeria

chinois arrêtés exploitation minière illégale Nigeria
Photo d'illustration d'un exploitant chinois en situation d'illégalité au Nigéria.

Les services des crimes économiques et financiers (EFCC) au Nigéria ont arrêté deux chinois suspectés d’activités minières illégales dans le pays. En complicité avec un citoyen nigérian, les deux chinois ont exploité et exporté illégalement, sans licenses, des pierres de marbre, du lithium et de la lépidolite.

Les autorités nigérianes les accusent d’être à la tete d’un cartel qui opèrent à Ogunmakin et à Ogere dans l’Etat de l’Ogun. Les deux chinois Yang Chao, 39 ans, et Xiao Jiang, 38 ans et leur complice nigérian étaient employés d’une compagnie nigériane Cruis Chemical Nigeria Limited basé dans l’Ogun.

En septembre 2022, le EFCC arrêtait un autre sujet chinois pour exploitation minière illégale dans l’Etat du Kwara. Lui aussi était arrêté en possession d’un camion de chargé de ce qui est soupçonné être de la lépidolite.

Plus de détails à lire sur Leadership Nigeria (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.