La filiale du groupe privé chinois Sentuo Group, Sentuo oil, a mis en service la première phase de sa raffinerie de pétrole dans la zone industrielle de Tema à 30 Km de la capitale Accra. Le lancement a eu lieu à la fin du mois de janvier.
Résultat d’un partenariat public-privé avec le gouvernement ghanéen, la raffinerie devrait à plein regime raffiner 5 millions de tonnes de pétrole brute par an. À ce stade du projet, la raffinerie traitera 1,5 millions de tonnes de bruts légers provenant d’Arabie saoudite, du Koweït et du Nigeria. La première phase a été construite par la Shanghai Hoto Engineering Inc qui a livré le projet en décembre 2023.
Avec une dépendance de 97% en produits pétroliers raffinés, le Ghana compte sur des projets similaires pour réduire sa dépendance aux importations.
Selon le journal spécialisé Oil & Gas qui rapporte l’information : « la raffinerie entièrement achevée devait produire 1,12 million de tonnes par an d’essence, 1,23 million de tonnes par an de diesel et des quantités non identifiées de GPL, de benzène, d’aromatiques, de xylène, d’acide sulfurique, d’acrylique, de polypropylène, de bitume et de mazout. »
Pour plus de détails sur le projet , vous pourrez lire Oil & Gas Journal (en Anglais)



