L’Afrique du Sud a été l’un des premiers pays africains à adhérer à « Belt and Road Initiative ». Cependant, certaines élites du pays trouvent encore quelquefois l’initiative confuse. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par l’Institute for Global Dialogue, un groupe de réflexion de premier plan dans le pays.
Ces conclusions ont été récemment exposées dans une nouvelle note d’information et un séminaire. Elles montrent que si la communication autour de la BRI en provenance de Pékin a attiré l’attention des élites sud-africaines, l’ampleur de l’initiative et son évolution ont suscité une certaine incompréhension.
Dans l’ensemble, les élites semblent convenir que la BRI est importante pour l’Afrique du Sud, même si elles n’en saisissent pas toujours les contours.
Perceptions sud-africaines de la Belt and road Initiative :
- ILS NE SONT PAS SÛRS DE CE QUE C’EST : L’Afrique du Sud a été le premier pays africain à signer un document de coopération avec la Chine dans le cadre de la BRI en 2015, deux ans seulement après le lancement de l’initiative. Cependant, les élites et les entreprises sud-africaines continuent de faire preuve d’incompréhension et de méconnaissance à l’égard de la BRI.
- OPPORTUNITÉS ET PRÉOCCUPATIONS : L’Afrique du Sud voit dans la BRI des opportunités pour le développement des infrastructures, la connectivité régionale, la croissance du commerce et l’avancement de ses propres objectifs économiques. Toutefois, certains expriment également des inquiétudes concernant la dette, la transparence et l’impact sur l’environnement.
- COMMENT FAIRE AVANCER LA COOPÉRATION : Il est question de lier le plan de reconstruction et de relance économique de l’Afrique du Sud (ERRP) à la BRI dans le cadre des protocoles d’accord entre la Chine et l’Afrique du Sud. Cela pourrait faire progresser la coopération de manière concrète.
- PRIORITÉS DE LA CHINE : La Chine considère l’Afrique du Sud comme un partenaire important de la BRI en Afrique, compte tenu de ses infrastructures relativement satisfaisantes et de son ouverture aux investissements chinois. Les principaux projets comprennent des travaux portuaires et ferroviaires potentiels.
- LES RELATIONS ENTRE LES PEUPLES : il est reconnu que des liens plus étroits entre les peuples, des échanges de compétences et d’idées et des recherches conjointes sont nécessaires pour maximiser la compréhension mutuelle et les avantages de la coopération dans le cadre de la BRI. Il est important de lutter contre les idées préconçues par le biais de l’éducation.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’étude montre que les élites des pays du Sud considèrent la BRI comme une opportunité majeure, mais qu’elles sont encore perplexes à son sujet. Cette tendance se vérifie probablement bien au-delà de l’Afrique du Sud, car les élites situées le long de Belt and Road s’efforcent de comprendre ce que les changements de l’initiative de connectivité signifient pour elles.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Institute for Global Dialogue YouTube Page: South African Perceptions on China’s Belt and Road Initiative
- Institute for Global Dialogue Newsletter: South African Perceptions of China’s Belt and Road Initiative (BRI)




