Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Opinions des pays riches et pays à revenu intermédiaire sur la Chine

Un nouveau sondage réalisé par Pew Research auprès de 24 pays à revenus élevés et moyens montre que si la popularité des États-Unis s’est généralement améliorée par rapport à celle de la Chine, les opinions sur les deux pays sont très différentes selon qu’il s’agit de pays riches ou de pays à revenus moyens.

Le sondage donne un aperçu intéressant de la façon dont les grandes puissances sont perçues.

OBSERVATIONS PRINCIPALES

  • POPULARITÉ : À l’exception des pays à revenu intermédiaire qui connaissent des tensions historiques directes avec la Chine (comme l’Inde et l’Indonésie), les pays à revenu intermédiaire ont généralement une opinion plus positive de la Chine que leurs homologues riches. Le Nigeria et le Kenya sont les plus positifs, le Nigeria étant le seul pays à accorder à la Chine une plus grande importance qu’aux États-Unis.
  • POINTS FORTS : Les personnes interrogées estiment que les États-Unis respectent davantage les libertés individuelles, les universités et les loisirs que la Chine, mais les opinions sur leur puissance économique, militaire et technologique sont plus équilibrées.
  • PRÉSIDENTS : Sur la question de la confiance dans les présidents chinois par rapport aux présidents américains, un groupe de pays à revenu moyen se rapproche beaucoup plus de la Chine, à l’exception de l’Indonésie, qui a montré de loin la plus grande confiance dans l’administration Biden.

Vous pouvez télécharger le rapport ici

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.