Un nouveau sondage réalisé par Pew Research auprès de 24 pays à revenus élevés et moyens montre que si la popularité des États-Unis s’est généralement améliorée par rapport à celle de la Chine, les opinions sur les deux pays sont très différentes selon qu’il s’agit de pays riches ou de pays à revenus moyens.
Le sondage donne un aperçu intéressant de la façon dont les grandes puissances sont perçues.
OBSERVATIONS PRINCIPALES
- POPULARITÉ : À l’exception des pays à revenu intermédiaire qui connaissent des tensions historiques directes avec la Chine (comme l’Inde et l’Indonésie), les pays à revenu intermédiaire ont généralement une opinion plus positive de la Chine que leurs homologues riches. Le Nigeria et le Kenya sont les plus positifs, le Nigeria étant le seul pays à accorder à la Chine une plus grande importance qu’aux États-Unis.
- POINTS FORTS : Les personnes interrogées estiment que les États-Unis respectent davantage les libertés individuelles, les universités et les loisirs que la Chine, mais les opinions sur leur puissance économique, militaire et technologique sont plus équilibrées.
- PRÉSIDENTS : Sur la question de la confiance dans les présidents chinois par rapport aux présidents américains, un groupe de pays à revenu moyen se rapproche beaucoup plus de la Chine, à l’exception de l’Indonésie, qui a montré de loin la plus grande confiance dans l’administration Biden.







