Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine gagne en influence en Afrique devant les États-Unis

Chine influence Afrique Etats-Unis sondage
Perceptions du public africain d'après l'enquête "Rating World Leaders" de Gallup pour 2024. Source : Gallup 2023 Gallup 2023 * La somme des médianes peut ne pas atteindre 100 % en raison des arrondis.

La Chine a devancé les États-Unis dans un sondage réalisé en Afrique pour déterminer le pays avec le plus d’influence dans le monde.

Dans le dernier sondage réalisé par Gallup dans 36 pays africains, la Chine a gagné six points tandis que les États-Unis ont perdu 3 %, ce qui est suffisant pour que les Chinois devancent les États-Unis en termes de popularité globale.

Il s’agit d’un changement notable dans l’opinion des Africains sur les grandes puissances, étant donné que les États-Unis ont confortablement devancé la Chine la plupart des années depuis 2007, avec une parité entre les deux de 2016 à 2019.

Principaux résultats de la nouvelle enquête d’opinion publique de Gallup sur l’influence mondiale

  • AFRIQUE DE L’OUEST : La Chine a connu les plus fortes hausses de son taux d’approbation dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : Le Ghana (+15 points), la Côte d’Ivoire et le Sénégal (+14 points chacun). Cela est logique étant donné que Pékin a donné la priorité à la région ces dernières années, y compris lors de la dernière réunion du FOCAC qui s’est tenue à Dakar.
  • PROGRÈS AMÉRICAIN: Les États-Unis ont enregistré des gains à deux chiffres au Ghana (+15 points), en Tunisie (+12 points) et au Mozambique (+11 points). Mais ces gains ont été contrebalancés par de fortes pertes en Ouganda (-29), en Gambie (-21) et au Kenya (-14).
  • AU-DELÀ DE L’AFRIQUE : Si les Chinois ont pris de l’avance en Afrique, ce n’est pas le cas dans d’autres régions où les États-Unis sont restés le leader incontesté en termes de perception publique. Dans les Amériques, les États-Unis devancent largement la Chine (39 % contre 29 %) et même en Asie, où une autre enquête a montré une forte progression de la Chine, les résultats de Gallup placent les États-Unis confortablement devant la Chine, à 41 % contre 33 %.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les résultats de Gallup en Afrique reflètent ceux de deux autres enquêtes d’opinion qui montrent également que les Chinois devancent légèrement les États-Unis en termes de popularité globale. Les enquêtes Afrobarometer et Ichikowitz ont toutes deux donné un léger avantage aux Chinois en Afrique au cours des dernières années, ce qui indique que les résultats de Gallup pourraient refléter une tendance à plus long terme.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.