Une nouvelle enquête montre que les jeunes Africains sont plus nombreux à considérer la Chine comme une influence positive dans leur vie que les États-Unis. 76% des personnes interrogées considèrent la Chine comme une puissance étrangère ayant un impact bénéfique sur leur vie, alors que 72% disent la même chose pour les États-Unis.
Le sondage, réalisé par la Fondation de la famille Ichikovitz (IFF) en Afrique du Sud, a recueilli les opinions de 4 507 Africains âgés de 18 à 24 ans dans 15 pays.
Points forts de la nouvelle enquête de l’IFF sur la jeunesse africaine :
- BAISSE DE LA POPULARITÉ DES ÉTATS-UNIS : L’étude de l’IFF a été réalisée pour la première fois en 2020 et a révélé une cote de popularité de 83 % pour les États-Unis et de 79 % pour la Chine. Les États-Unis ont également pris du retard sur l’Union européenne et le Royaume-Uni.
- INQUIÉTUDES SUR L’AFRIQUE : Seuls 32 % des répondants se disent optimistes quant à l’avenir de leur pays, contre 43 % en 2020. Plus de la moitié disent envisager d’émigrer dans les prochaines années.
- PRINCIPALES INQUIÉTUDES : Leur plus grande inquiétude est le manque d’emplois, tandis que 72 % d’entre eux considèrent le changement climatique comme une préoccupation particulière. 39 % ont déclaré qu’ils ne se feraient pas vacciner contre le COVID-19, même s’il était disponible gratuitement.
L’enquête fait écho aux résultats d’une enquête beaucoup plus vaste menée par Afrobarometer, qui a interrogé environ 48 000 participants dans 34 pays. L’enquête d’Afrobaromètre a révélé que 63 % des personnes interrogées avaient une opinion positive de la Chine et 60 % des États-Unis.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Bloomberg : China Surpasses U.S. in the Eyes of Young Africans, Survey Shows, par Antony Sguazzin.
- Afrobarometer : Les Africains accueillent favorablement l’influence de la Chine mais conservent des aspirations démocratiques, par Josephine Appiah-Nyamekye Sanny et Edem Selormey [PDF].