Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine est mieux perçue par les jeunes Africains que les États-Unis : Enquête

Une enquête menée par la Ichikowitz Family Foundation auprès de 4 507 jeunes Africains dans 15 pays a désigné la Chine comme le pays étranger ayant la plus grande influence sur le continent.

Une nouvelle enquête montre que les jeunes Africains sont plus nombreux à considérer la Chine comme une influence positive dans leur vie que les États-Unis. 76% des personnes interrogées considèrent la Chine comme une puissance étrangère ayant un impact bénéfique sur leur vie, alors que 72% disent la même chose pour les États-Unis.

Le sondage, réalisé par la Fondation de la famille Ichikovitz (IFF) en Afrique du Sud, a recueilli les opinions de 4 507 Africains âgés de 18 à 24 ans dans 15 pays.

Points forts de la nouvelle enquête de l’IFF sur la jeunesse africaine :

  • BAISSE DE LA POPULARITÉ DES ÉTATS-UNIS : L’étude de l’IFF a été réalisée pour la première fois en 2020 et a révélé une cote de popularité de 83 % pour les États-Unis et de 79 % pour la Chine. Les États-Unis ont également pris du retard sur l’Union européenne et le Royaume-Uni.
  • INQUIÉTUDES SUR L’AFRIQUE : Seuls 32 % des répondants se disent optimistes quant à l’avenir de leur pays, contre 43 % en 2020. Plus de la moitié disent envisager d’émigrer dans les prochaines années.
  • PRINCIPALES INQUIÉTUDES : Leur plus grande inquiétude est le manque d’emplois, tandis que 72 % d’entre eux considèrent le changement climatique comme une préoccupation particulière. 39 % ont déclaré qu’ils ne se feraient pas vacciner contre le COVID-19, même s’il était disponible gratuitement.

L’enquête fait écho aux résultats d’une enquête beaucoup plus vaste menée par Afrobarometer, qui a interrogé environ 48 000 participants dans 34 pays. L’enquête d’Afrobaromètre a révélé que 63 % des personnes interrogées avaient une opinion positive de la Chine et 60 % des États-Unis.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.