Le fossé entre la perception de la Chine par les habitants des pays riches et avancés et celle des pays plus pauvres et moins développés semble se creuser, selon les résultats d’un nouveau sondage international réalisé sur une année par le projet YouGov-Cambridge Globalism, basé au Royaume-Uni.
Même si les personnes interrogées dans de nombreux grands pays en développement, dont l’Afrique du Sud, le Mexique et le Brésil, entre autres, ont fait part d’un certain mécontentement à l’égard du leadership mondial de la Chine (voir graphique), la perception globale de la Chine dans ces pays est néanmoins restée fortement positive :
« La majorité des habitants de neuf des douze pays non occidentaux participant à l’enquête avaient une opinion positive du rôle de la Chine dans le monde, et il semble que la réputation post-pandémique de Pékin s’améliore dans plusieurs pays.
Au Mexique, les opinions positives sur la Chine sont passées de 50 % en 2021 à 59 % cette année. Les opinions positives en Égypte et en Arabie saoudite sont passées à 57 % cette année, contre 47 % et 41 % respectivement en 2021, tandis que la Thaïlande, le Kenya et le Nigeria ont enregistré des hausses similaires. »
Les résultats de ce dernier sondage viennent étayer les conclusions d’enquêtes antérieures menées par AfroBarometer sur les perceptions de la Chine parmi les personnes interrogées dans 35 pays africains et d’une enquête similaire réalisée par ArabBarometer au Moyen-Orient.
Plus d’informations sur cette histoire sur le site du Guardian. (en anglais)