Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un think-tank africain inspire la réaction de Pékin au sommet US-Afrique

Chinois Américains réactions opposées élections Zimbabwe
Image d'archive: Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'exprimant lors du point de presse ordinaire à Pékin, le 12 novembre 2022. Image via le ministère chinois des Affaires étrangères.

Alors que l’administration Biden a tenté d’éloigner les discussions sur son sommet africain de sa rivalité géopolitique avec la Chine, c’est le contraire qui se produit à Pékin. Lors d’un point de presse mardi, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Wenbin, a présenté le sommet comme un outil géopolitique : 

« Nous sommes heureux de voir que toutes les parties de la communauté internationale accordent plus d’attention à l’Afrique, mais nous nous opposons fermement à l’utilisation de l’Afrique comme une arène de rivalité entre grandes puissances et à l’utilisation de la stratégie africaine comme un outil pour limiter et attaquer la coopération des autres pays avec l’Afrique. »

M. Wang répondait à une question sur un nouveau rapport au ton acerbes sur les relations entre les États-Unis et l’Afrique, publié par le think-tank sud-africain Institute for Global Dialogue, qui a attiré l’attention à Pékin. Le rapport critique l’approche de Washington, affirmant qu' »il y a eu une réduction notable de l’attrait et de l’influence des États-Unis » sur le continent :

  • SÉCURITÉ : « [L]’administration actuelle [cherche] à présenter une image plus positive de ses relations avec le continent, même s’il sera probablement difficile de surmonter une approche qui a placé la sécurité et la poursuite de la guerre contre le terrorisme au-dessus des autres priorités. L’approche de la sécurisation du développement a eu ses défauts dans la mesure où elle n’a pas adopté une approche holistique pour relever les défis du développement du continent.« 
  • CHINE : « La diplomatie américaine a quelque peu perdu de son lustre par la faute de l’Amérique elle-même, caractérisée par un manque de considération pour les opinions africaines et une certaine jalousie à l’égard d’acteurs comme la Chine qui ont également montré un appétit à commercer avec l’Afrique et à contribuer à son développement. Les initiatives dirigées par la Chine, telles que l’initiative « Belt and Road », qui a reçu un large soutien sur trois continents, ne manqueront pas de préoccuper encore plus les États-Unis, même si la politique insulaire qui s’est infiltrée sur la scène politique américaine occultera toute idée ambitieuse d’investir à l’extérieur, du moins dans la mesure où la BRI le fait. Sans cela, l’Amérique tentera d’attaquer la Chine, tout en restant paralysée « 
  • PRIORITÉS AFRICAINES : « Il incombera […] principalement aux parties prenantes africaines, y compris les pays et institutions africaines ayant des liens étroits avec les États-Unis, les communautés économiques régionales et l’Union africaine (UA), de mener les efforts visant à renforcer les relations en fonction des priorités de développement de l’Afrique plutôt que des objectifs à court terme fixés par les États-Unis en fonction des priorités de l’administration en place.« 

Téléchargez le rapport complet sur le site de Institute for Global Dialogue (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.