Congo King Baisheng Forestry Development, une entreprise forestière détenue par des Chinois, a exporté pour 5 millions de dollars de bois illégalement exploité au cours du seul premier semestre 2023, selon un nouveau rapport de Global Witness. L’ONG a utilisé des images satellite pour montrer que la société a continué à exploiter le bois en RDC bien que le gouvernement ait révoqué ses droits d’exploitation en 2022.
Le rapport montre que la société a été autorisée à continuer d’exporter des grumes de feuillus rares vers sa société mère, Wan Peng International, en raison du manque d’application par le gouvernement de la RDC de son propre arrêté. À l’origine, l’entreprise avait été privée de ses droits d’exploitation forestière en raison de litiges concernant la taille de son chargement et le non-paiement de taxes.
Le rapport met en évidence le double problème de la corruption et de la mauvaise gouvernance dans le secteur du bois en RDC, ainsi que la réticence de la Chine à s’attaquer aux manquements de ses sociétés d’exploitation forestière à l’étranger. Les autorités chinoises ont déclaré que toute action serait subordonnée à une demande formelle de la RDC.
La non-application des textes réglementaires est souvent le faite de la collusion constatée entre les exploitants de bois chinois et certaines autorités politico-militaires congolaises.







