Le président kenyan William Ruto a invité directement les investisseurs chinois à financer l’extension du chemin de fer à écartement standard (SGR) jusqu’à la frontière ougandaise.
Le président a expliqué que l’achèvement de cette dernière portion du chemin de fer ouvrirait d’importantes perspectives économiques dans toute l’Afrique de l’Est.
« La raison pour laquelle nous discutons avec la Chine est que nous voulons relier la côte orientale [de] l’Afrique à la côte occidentale de l’Afrique », a-t-il déclaré devant un auditorium comble lors du Forum d’investissement Kenya-Chine à Pékin, qui s’est tenu mardi en marge du Forum « Belt and Road » (la ceinture et la route).
Le président a ajouté que les dirigeants du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda soutenaient tous cet effort.
Mais le projet ne sera pas facile à vendre.
La Chine avait initialement prévu de financer le chemin de fer depuis le port de Mombasa jusqu’à la frontière ougandaise, mais elle a hésité lorsque les coûts du projet ont dépassé les 6 milliards de dollars.
Malgré les demandes répétées du Kenya de financer la dernière phase du chemin de fer, qui s’arrête au milieu d’une zone essentiellement rurale de la vallée du Rift, les créanciers chinois ont refusé.
Aujourd’hui, le président souhaite recourir à un partenariat public-privé pour financer l’extension, à l’instar du modèle utilisé avec la China Road and Bridge Corporation pour construire les 27 km de l’autoroute de Nairobi.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’idée initiale de la SGR était de servir d’entonnoir géant pour faciliter le transport de marchandises de/vers toute l’Afrique de l’Est jusqu’au port de Mombasa. Mais cela n’a jamais eu lieu car le projet s’est arrêté à Naivasha.
Le président doit trouver un moyen de financer cette dernière partie du projet afin d’augmenter les revenus du chemin de fer et de rembourser les milliards dus aux créanciers chinois.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Nation: President Ruto pitches for SGR linking African’s east and Western coasts par Aggrey Mutambo
- Citizen Digital: Kenya Seeking Funds To Extend SGR To Malaba par Francis Mtalaki




