Les contacts entre les médias d’État chinois et leurs homologues africains ont pris un nouvel élan cette semaine à l’occasion du forum du “Belt and Road ». Le médias public chinois China Media Group a annoncé dimanche la publication d’une « initiative d’action médiatique Chine-Afrique sur la » Belt and Road », qui aurait reçu l’aval de 50 organisations médiatiques africaines différentes.
Bien que l’on sache peu de choses sur cette initiative, il est probable qu’elle prévoie une coopération plus étroite avec les médias du continent. Par exemple, vendredi, l’ambassade de Chine à Accra a annoncé qu’elle fournirait une nouvelle aide au renforcement des capacités à l’Agence de presse du Ghana (GNA).
Annoncé par Liu Mingzhao, le nouveau directeur des affaires politiques de l’ambassade, cet ensemble de mesures marque la reprise de la formation et de la coopération entre l’agence de presse chinoise Xinhua et la GNA. Ce type de coopération a été un outil clé de la communication chinoise sur le continent dans le passé.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Après quelques années de silence, les échanges entre les médias d’État chinois et d’Afrique pourraient être en hausse, probablement en préparation du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tiendra l’année prochaine.
LECTURE RECOMMANDÉE:






