Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s’est entretenu avec son homologue chinois Li Qiang à Pékin lundi. Le Premier ministre est en visite officielle en Chine et a participé au Forum sur les nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative)
Dans le compte-rendu Xinhua de la réunion, Li aurait déclaré que la Chine accroîtrait les importations en provenance d’Éthiopie et encouragerait les investissements chinois dans le pays.
Au cours des années 2010, l’Éthiopie était considérée comme un exemple clé de l’industrie manufacturière dirigée par la Chine en Afrique. La présence d’usines chinoises d’assemblage de vêtements et de chaussures dans des zones économiques spéciales construites par la Chine était considérée comme un exemple de modèle de production de masse à la chinoise s’enracinant en Afrique.
La guerre civile éthiopienne et la crise du COVID ont contribué à faire dérailler cette idée. L’Éthiopie est l’un des pays d’Afrique les plus endettés par la Chine. En 2021, elle a demandé un allègement de sa dette au titre du cadre commun du G20.
En août, la Chine a indiqué qu’elle autoriserait l’Éthiopie à suspendre le remboursement de sa dette pour l’exercice fiscal se terminant en juillet 2024.
Toutefois, cette semaine, le ministre éthiopien des finances, Eyob Tekalign Tolina, a déclaré qu’un accord plus large sur la dette avec le FMI était bloqué en raison des retombées de la guerre civile. Malgré un accord de cessez-le-feu en novembre 2022, la violence généralisée se poursuit. M. Tolina a déclaré qu’il espérait que des pourparlers de paix auraient lieu dans les « prochaines semaines ».
La Chine a probablement contribué à faciliter l’adhésion de l’Éthiopie aux BRICS et les nouveaux accords d’investissement annoncés lors du Forum « Belt and Road » signalent probablement une légère amélioration des relations.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’Éthiopie a été un partenaire loyal de la Chine tout au long de la période du COVID et l’annonce récente du retour d’Ethiopian Air à son programme de vols vers la Chine d’avant la pandémie pourrait être le signe d’une normalisation.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Xinhua: Chinese Premier Holds Talks with Ethiopian PM
- Reuters: Ethiopia Seeks Debt Relief from Other Creditors After China, IMF Official Says by Rachel Savage






