Dans un environnement largement dominé par les entreprises chinoises, l’entreprise américaine EVelution Energy parvient à sécuriser un contrat d’approvisionnement en cobalt au près de Metalkol, le projet du Kazakh ERG Africa en R.D.Congo.
Cet accord intervient à un moment où les Etats-Unis tentent désespérément de réduire leur dépendance à la Chine en ce qui concerne leur approvisionnement en cobalt et autres minerais stratégiques. L’accord prévoit que ERG livre, à partir de 2026, 3.000 tonnes de cobalt métal à EVelution qui prévoit de construire une usine de sulfate de cobalt à faible émission de carbone en Arizona en 2024.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cet accord leur permet d’avoir un accès direct au près d’un producteur industriel non-chinois. ERG a mis en place, depuis 2018, un mécanisme de contrôle et traçabilité qui utilise une solution blockchain IBM, visant à garantir que son cobalt demeure propre, exempt de toute cobalt « impur » extrait par des enfants sur les sites artisanaux.
À défaut d’acquérir ou de posséder des projets miniers en RDC, les compagnies américaines pourraient se contenter de recourir à ce type de contrat afin de garantir leur approvisionnement au près d’opérateurs non-chinois et « propres ».
BON À SAVOIR: En 2022, Metalkol a été le deuxième plus grand producteur de cobalt en RDC, avec 15.945 tonnes, après le projet Kamoto Copper du suisse Glencore. Avec des nouveaux investissements de 1.8 milliards $ prévus dans ses projets de cobalt et cuivre en Afrique, ERG prévoit de doubler sa production d’ici 2024-26.
LECTURE RECOMMANDÉE:




