La filiale africaine Non-Ferrous Corporation Africa Mining de la société publique chinoise China Non-Ferrous Mining Group, va investir 1.3 milliards de dollars dans sa mine de cuivre NFC Africa Mining de Chambishi en Zambie. Cet investissement devrait permettre au groupe de renforcer sa présence en Zambie et ses relations avec Lusaka.
La mine de Chambishi a été lancée en août 2018 sous la présidence d’Edgar Lungu. À l’époque l’entreprise annonçait avoir investi près 1.7 milliards de dollars dans la mine qui était dormante depuis 13 ans.
BON À SAVOIR: China Non-Ferrous est la société publique Chinoise avec la plus forte présence dans le Copper-belt qui comprend la Zambie et la RDCongo. En RDCongo, elle est impliquée dans six projets miniers majeurs.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cet investissement pourrait s’inscrire dans une perspective géopolitique. Depuis peu la Zambie attire l’attention des investissements et capitaux américains dans le secteur minier qui veulent sécuriser un accès direct aux minerais stratégiques. En décembre dernier, c’est la firme KoBold, financé par les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, qui décidait d’investir 150 millions de dollars pour développer la mine de cuivre-cobalt de Mingomba en Zambie, qui serait le plus grand gisement inexploité de cuivre au monde.



