Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

2.2 milliards de dollars d’accords commerciaux entre l’Afrique du Sud et la Chine

2.2 milliards de dollars d'accords commerciaux entre l'Afrique du Sud et la Chine
Image d'archive du ministre chinois du commerce, Wang Wentao, qui a dirigé la signature d'une série d'accords commerciaux entre la Chine et l'Afrique du Sud. Cette image a été prise par le ministre chinois du commerce, Wang Wentao : Tobias Schwarz / AFP

L’Afrique du Sud et la Chine ont signé de nouveaux accords commerciaux et économiques d’une valeur d’environ 2,2 milliards de dollars avant la visite du président chinois Xi Jinping à Johannesburg la semaine prochaine. M. Xi sera présent à la fois pour le sommet des BRICS et pour une visite d’État bilatérale.

Les accords ont été signés lors d’une visite du ministre chinois du commerce, Wang Wentao, à la fin de la semaine dernière. Le ministre sud-africain du commerce, de l’industrie et de la concurrence, Ebrahim Patel, a déclaré aux journalistes : « La Chine a accepté de s’associer aux efforts de l’Afrique du Sud pour poursuivre son industrialisation et passer à une économie manufacturière plus verte.

Une vingtaine d’entreprises chinoises, dont le géant des véhicules électriques BYD et le fabricant de batteries CATL, ont participé aux négociations. Du côté de l’Afrique du Sud, 36 entreprises ont pris part aux négociations. Des accords portant sur une « liste d’achats » de produits sud-africains, notamment des minéraux et des produits agricoles tels que la laine et les fruits à coque, ont été signés.

Les discussions ont également ouvert la voie à une nouvelle série d’accords qui seront probablement signés au cours de la visite de M. Xi, notamment sur les économies vertes et le commerce numérique.

Par ailleurs, l’ambassadeur sud-africain des BRICS, Anil Sooklal, a déclaré lors d’une conférence de Bloomberg à Johannesburg lundi que l’Afrique du Sud ne serait probablement pas exclue de l’African Growth and Opportunity Act des États-Unis, malgré les pressions exercées par les législateurs américains pour qu’ils s’appuient sur l’Afrique du Sud en raison de sa coopération étroite avec la Russie.

M. Sooklal a déclaré : « Je ne pense pas qu’il y ait de problème : « Je ne pense pas qu’il y ait une menace sérieuse que nous perdions l’accès préférentiel à l’AGOA. L’AGOA n’est pas une question à sens unique, le commerce n’est pas une question à sens unique… 600 entreprises américaines font des affaires en Afrique du Sud. Vont-elles s’en détourner ? ».

Premiers détails des accords entre la Chine et l’Afrique du Sud :

  • SAPPI : La société de plantation et de papier aurait signé un accord pour fournir à des clients chinois de la pâte de bois dissoluble utilisée dans la fabrication de textiles.
  • GLENCORE : Le géant minier suisse aurait signé un protocole d’accord avec China National Minerals Co (qui fait partie de China Minmetals Corp) pour l’exportation de chrome et de ferrochrome à partir de ses activités en Afrique du Sud.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’année dernière, l’Afrique du Sud a exporté vers la Chine des marchandises d’une valeur d’environ 32,5 milliards de dollars. Au cours de la même période, environ 2,7 milliards de dollars ont été exportés vers les États-Unis dans le cadre de l’AGOA. Cette différence explique en grande partie pourquoi les relations de l’Afrique du Sud avec la Chine sont précieuses pour Pretoria et pourquoi l’AGOA ne suscite pas autant d’enthousiasme.

LECTURE RECOMMANDÉE: 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.