Ce cycliste descend la pente à 70 km/h en transportant plus de 200 kg de bananes… Il s’agit d’Eric, originaire du Burundi, un cycliste bananier. Il a d’abord été connu grâce au documentaire « Les routes les plus dangereuses du monde« , mais il est devenu une « superstar » et une « icône de la mode sur internet » en Chine avec un autre nom, « Old Biao »(奥德彪), donné par les vidéastes sur Bilibili (le Youtube chinois) et TikTok.
Sur la seule plateforme Bilibili, les vidéos portant le label « Old Biao » ont atteint près d’un milliard de vues en trois mois environ. Son épisode de 42 minutes a été reproduit en milliers de courtes vidéos en chinois et a été rassemblé dans des albums qui durent normalement 2 à 3 heures au total, tous avec la même musique de fond sifflante emblématique, Caravan, qui est maintenant surnommée « Fate Symphony of Banana » (命运 « 蕉 « 响曲). Découvrez une courte vidéo sur bilibili ici

« Old Biao » est la prononciation du mot chinois « 老表 », qui est utilisé pour appeler un ami dans certains dialectes méridionaux, un peu comme « Bro » pour la jeune génération.
« OldBiao » semble familier à la plupart des spectateurs chinois en raison de sa bicyclette de marque chinoise, qui était le moyen de transport le plus courant pour les Chinois qui grandissaient à la fin des années 1990, et qui leur rappelait leurs souvenirs d’enfance. Plus largement, les bicyclettes deviennent également un « symbole » de l’état de développement de la Chine, qui était aussi le « Burundi” d’il y a quelques années, rappelant le « souvenir de la pauvreté » et se sentant plus proche du « Vieux Biao »
Mais la raison principale pour laquelle son histoire résonne autant pour eux, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à ressentir la forte pression de la vie et les frustrations liées au ralentissement actuel de l’économie nationale, avec la crise du chômage pour les jeunes diplômés et les personnes d’âge moyen, les lourdes dettes immobilières et l’augmentation des dépenses de la vie courante.
Aujourd’hui, le « vieux Biao » ne se limite pas à Eric, mais à d’autres personnes semblables qui sont des fabricants de charbon de bois, des chauffeurs de camions dans la forêt tropicale, des conducteurs de ferry….. ; ils sont pour la plupart originaires d’Afrique et luttent tous pour gagner leur vie dans des environnements extrêmement durs. Ils sont tous en train de devenir des thérapeutes mentaux à distance qui réconfortent et encouragent les Chinois à prendre conscience du fait que « Old Biao » est confronté à des situations bien pires que les leurs mais qu’il continue à se battre.
LECTURE RECOMMANDÉE: