Trois navires de guerre chinois étaient arrivés au Gabon le week-end dernier, dans le nouveau port d’Owendo, en escale de quelques jours. les trois navires, le Destroyer DDG 162, Le Ravitailleur AOE 887 et la Frégate FFG 574, font partie de la flottille ETG 162 qui est la 43ème flottille d’escorte de la People Liberation Army (PLA) dans le golfe d’Aden. Des activités avec la marine gabonaise étaient prévues.
Au début du mois de juillet, la flotte était au Ghana et au Nigéria où ils ont passé respectivement quatre et cinq jours d’exercices et d’échanges avec les marines de ces pays. La flotte devrait se rendre par la suite au Congo-Brazaville, en Angola et puis en Afrique du Sud.
La tournée de cette flotte de la PLA dans le golf de Guinée aura certainement de quoi ranimer les inquiétudes du Pentagon qui depuis deux ans est persuadé que l’armée chinoise voudrait ouvrir une seconde base militaire en Afrique sur la côte atlantique plus précisément en Guinée équatoriale.
Le golf de Guinée c’est aussi une destination privilégiée par la marine de pêche chinoise dont la présence est fortement critiquée par les pays riverains. En avril dernier, un pétrolier chinois avait été attaqué par des pirates aux larges des côtes guinéennes.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Military Africa: Chinese navy flotilla visits Nigeria





