Le mall China Square à Nairobi, qui vend à bas prix des produits chinois, a repris ses activités après avoir été fermé pendant près de deux semaines en raison des manifestations des commerçants locaux.
L’issue des pourparlers entre les autorités kenyanes avec la chambre de commerce chinoise a permis la réouverture du magasin. Il semble bien que Moses Kuria, le ministre du commerce qui avait appelé à la fermeture du mall, ait été rappelé à l’ordre des intérêts bien plus puissants.
Le sénateur de Mombasa, Mohammed Faki, a souligné que «l’économie est en ruine, non seulement au Kenya, mais aussi dans le reste du monde, au point où nous ne pouvons plus emprunter au près d’autres pays. Il n’est pas possible que nous cherchions des investisseurs d’un côté et que nous les chassions de l’autre. »
Cette réaction est en phase avec la chambre de commerce chinoise : « Nous apprécions le soutien du gouvernement kenyan qui permet à la communauté chinoise de mener ses activités et de contribuer à la croissance et aux efforts de développement du Kenya en créant des emplois et en contribuant aux revenus fiscaux du pays.»
Cheng Lei, le propriétaire de China Square était optimiste : « Nous sommes optimistes quant au retour à la normale dans les prochains jours. »
Bien que Kuria se soit plaint de l’impact des importations chinoises bon marché sur les commerçants kenyans, de nombreux observateurs ont souligné que les commerçants qui ont protesté contre China Square vendent également en grande partie des produits importés de chine.
Experts : Le problème est plus profond
- LES PRODUITS KENYANS SONT TROP CHER : « Il y a un consensus sur le fait que le coût de production au Kenya est élevé. En effet, presque tout ce qui est produit au Kenya est plus cher que son équivalent importé. Godfrey Kimenga (Chroniqueur)
- LES PRODUITS KENYANS NE SONT PAS SOUTENUS : « Il existe de nombreux produits fabriqués localement. Pourtant, nos règles de passation des marchés, nous n’encourageons pas l’achat de produits locaux. Collins Odote (Chroniqueur)
- NE PAS BLOQUER LE COMMERCE KENYAN : « Empêcher les étrangers de faire des affaires au Kenya est contre-productif. Nous devons voir comment renforcer la capacité des Kenyans à produire des produits compétitifs. » Gerrishon Ikiara (Économiste)
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? La controverse révèle comment le déséquilibre commercial criant du Kenya avec la Chine fait partie de l’un des plus grands échecs du Kenya comme pays producteur.
LECTURE RECOMMANDÉE
- The Standard: How storm over China Square has exposed Kenya’s trade policy gaps par Macharia Kamau and Brian Ngugi
- Nation: China Square reopens amid backlash from CS Kuria, local traders par Simon Cirui