Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le BASIC réagit à la proposition de taxe de l’UE

Le BASIC réagit à la proposition de taxe de l'UE
Le ministre indien de l'Environnement, Bhupender Yadav, lors de la réunion ministérielle du BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine) en marge de la conférence sur le climat COP27 en Égypte. Image via @byadavbjp.

Lors de la COP27, une proposition de l’UE visant à taxer les produits à forte intensité de carbone, comme le ciment et l’acier, suscite la résistance d’un groupe de pays en développement. Lors d’une réunion ministérielle du groupe BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine) en marge de la COP, des responsables ont déclaré :

« Les mesures unilatérales et les pratiques discriminatoires, telles que les taxes sur le carbone aux frontières, qui pourraient entraîner une distorsion du marché et aggraver le déficit de confiance entre les parties [pays signataires des accords des Nations unies sur le climat], doivent être évitées ». Les pays BASIC appellent à une réponse solidaire et unie des pays en développement à tout transfert injuste de responsabilités des pays développés vers les pays en développement.« 

Les pays BASIC appellent les pays en développement à réagir de manière solidaire et unie à tout transfert injuste des responsabilités des pays développés vers les pays en développement ». Ils ont également reproché aux pays riches du Nord de ne pas respecter leurs engagements financiers en matière d’adaptation et d’atténuation et d’avoir augmenté rapidement la production et la consommation de combustibles fossiles l’année dernière. 

Lire tout l’article sur le site du Hindu’s (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.