Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Première exportation de gaz du Mozambique pour le chinois CNPC

Première exportation de gaz du Mozambique pour le chinois CNPC
Un navire charge le GNL produit par le projet de gaz naturel liquéfié flottant Coral South au Mozambique. [Photo/Xinhua]

Le chinois China National Petroleum Corporation, CNPC qui est en joint-venture avec l’italien ENI, l’américain Exxon Mobil, le Sud-coréen KOGAS, le portugais GALP et le mozambicain ENH, ont procédé, le dimanche 13 novembre, à la première exportation de gaz liquéfié du bloc 4 qu’ils exploitent dans le sud du pays.

Avec ce projet, Pékin entend diversifier ses approvisionnements en gaz. Elle pourrait très bientôt voir sa présence renforcée dans le pays avec la venue de la China National Offshore Oil Corporation, CNOOC, qui a soumis des demandes d’exploration pour cinq permis gaziers.

L’annonce a été faite le lundi 14 novembre par l’autorité de régulation qui rendra ses décisions le 30 décembre 2022.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.