Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Nasper dément vouloir vendre ses parts dans Tencent

Nasper dément vendre parts Tencent
La société d'investissement Naspers, basée en Afrique du Sud, est le principal actionnaire du mastodonte technologique chinois Tencent. JADE GAO / AFP

La société d’investissement technologique sud-africaine Naspers a démenti les rumeurs selon lesquelles elle serait en pourparlers avec la société d’investissement publique chinoise CITIC pour vendre sa participation de 70 milliards de dollars dans le géant technologique chinois Tencent.

La société, dont le siège est au Cap, a publié une déclaration mardi dans laquelle elle affirme que les allégations de vente sont « spéculatives et fausses« . Quoi qu’il en soit, la nouvelle d’une éventuelle vente a fait bondir les actions de Naspers et de sa filiale Prosus, ainsi que l’ensemble de la Bourse de Johannesburg.

En 2001, Naspers a réalisé ce qui a probablement été le meilleur investissement au monde en achetant un tiers de la société Tencent, alors encore jeune. Au fil des ans, la société a réduit sa participation et détient aujourd’hui 28 % de l’entreprise.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.