La société d’investissement technologique sud-africaine Naspers a démenti les rumeurs selon lesquelles elle serait en pourparlers avec la société d’investissement publique chinoise CITIC pour vendre sa participation de 70 milliards de dollars dans le géant technologique chinois Tencent.
La société, dont le siège est au Cap, a publié une déclaration mardi dans laquelle elle affirme que les allégations de vente sont « spéculatives et fausses« . Quoi qu’il en soit, la nouvelle d’une éventuelle vente a fait bondir les actions de Naspers et de sa filiale Prosus, ainsi que l’ensemble de la Bourse de Johannesburg.
En 2001, Naspers a réalisé ce qui a probablement été le meilleur investissement au monde en achetant un tiers de la société Tencent, alors encore jeune. Au fil des ans, la société a réduit sa participation et détient aujourd’hui 28 % de l’entreprise.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- News24 : Naspers nie les discussions pour vendre sa participation dans Tencent à un groupe chinois, mais les actions bondissent par Karl Gernetzky.
- Moneyweb : Naspers dément la vente de ses parts dans Tencent par Ryk van Niekerk (en anglais)