Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Afrique devrait faire preuve d’un optimisme prudent à l’égard de la nouvelle stratégie africaine des États-Unis : Analyste

L'Afrique devrait faire preuve d'un optimisme prudent à l'égard de la nouvelle stratégie africaine des États-Unis : Analyste
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken prononce un discours sur la stratégie américano-africaine au Future Africa Campus de l'université de Pretoria, le 8 août 2022. Andrew Harnik / AP POOL / POOL / AFP

Les réactions internationales à la nouvelle stratégie africaine des États-Unis, dévoilée par le secrétaire d’État Antony Blinken lors de sa récente visite africaine, ont été largement divisées entre Nord et Sud.

Alors que les comptes rendus de la presse américaine ont présenté la politique comme une réponse à la présence de la Chine et de la Russie sur le continent, les observateurs du Sud ont souligné qu’elle représentait en fait une dé-emphase de la Chine, par rapport à l’ère Trump. 

Abishek Mishra, analyste à l’Observer Research Foundation en Inde et observateur régulier de l’Afrique et de la Chine, a récemment exposé une vision des pays du Sud de la nouvelle stratégie :

Pourquoi Abishek Mishra est optimiste quant à la nouvelle stratégie américaine pour l’Afrique :

  • L’AFRIQUE REJOINT LA STRATÉGIE INDO-PACIFIQUE : « La stratégie part de l’hypothèse que l’Afrique, en tant qu’épicentre des changements géopolitiques, est au cœur de la politique étrangère américaine. Elle affirme le rôle de l’Afrique et reconnaît la capacité du continent à participer aux débats mondiaux importants en tant que partenaires égaux. »
  • MOINS DE FOCUS SUR LA CHINE : « Le fait de ne pas mettre l’accent sur la Chine et la Russie, et de minimiser le narratif de l’Afrique comme un champ de bataille géopolitique, est un développement positif. »
  • INCLUSIVITÉ : « [Une] énorme raison d’être optimiste du côté africain provient du fait que les sensibilités à la question raciale, et l’impératif de placer les personnes de couleur au cœur des relations USA-Afrique, jouent dans la nouvelle stratégie américaine. »

Lire l’intégralité de la chronique d’Abishek Mishra sur le site de l’Observer Research Foundation (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.