Alors que va s’ouvrir, ce samedi 27 août à Tunis, le 8e sommet Afrique – Japon ( Tokyo International Conference on African Development) le Japon entend rivaliser un peu plus avec la Chine sur le continent.
Très critique vis-a-vis des prêts chinois sur le continent, le Japon entend mettre en avant un nouveau modèle de coopération dit « Nouveau capitalisme » qui sera fondé essentiellement sur le développement du capital humain.
« Le Japon cherchera à encourager les talents ayant une expertise dans un large éventail de domaines, notamment les infrastructures, la médecine et la santé, l’agriculture et les affaires. En ce qui concerne les infrastructures, par exemple, Tokyo offrira son savoir-faire non seulement pour la construction de routes et de ponts, mais aussi pour leur entretien. »
En matière d’infrastructure, le japon prévoit d’investir 5 milliard de dollars en Afrique durant les trois prochaines années, tout en gardant un oeil sur la situation financière des pays bénéficiaires avec la Chine.
Malgré son énorme potentiel, l’Afrique n’attire pas beaucoup les investissements directs japonais qui restent frileux face à l’environnement politique instable dans la plupart des pays du continent.
« Les investissements directs étrangers japonais en Afrique ont totalisé 4,8 milliards de dollars en 2020 -bien inférieur aux autres grandes économies ont investi sur le continent, selon l’Organisation japonaise du commerce extérieur. La Chine se classe troisième avec 43 milliards de dollars, derrière le Royaume-Uni et les États-Unis. »