Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Du bois illégal de Guinée Equatorial aux Etats-Unis en passant par la Chine

Du bois illégal de Guinée Equatorial aux Etats-Unis en passant par la Chine

Entre 2017 et 2022, au moins 1,2 million de portes en bois, vendues aux Etats-Unis par les magasins Home Depot et Jeld Wen, auraient une très forte probabilité de contenir du bois d’okoumé illégalement récolté en Guinée équatoriale, selon un rapport publié par l’Environmental Investigative Agency (EIA). Ces portes sont disponibles dans les magasins Home Depot depuis avril 2023. 

Ce bois serait issu d’exploitations illégales menées dans les forêts de Guinée équatoriale en complicité des hautes autorités guinéennes dont le vice-président du pays et fils du président, Teodorin Nguema Obiang. Les grumes de bois sont ensuite acheminées vers la Chine où elles sont transformées en placages et finalement exportées vers le marché international.

Dans ce numéro,  pour en parler, je reçois Luke Allen, chargé de campagne et de plaidoyer zone Afrique chez EIA. 

Notes de l’émission:

À propos de Luke Allen:

Luke est chargé de campagne pour le programme Afrique de l’Environmental Investigation Agency (EIA). Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe Afrique de l’EIA pour concevoir et mettre en œuvre des campagnes, collaborer avec les partenaires de l’EIA dans toute la région et soutenir les enquêtes. Auparavant, Luke a passé cinq ans avec l’équipe de communication de Rights and Resources Initiative, travaillant sur des campagnes visant à faire reconnaître les droits fonciers collectifs des peuples autochtones et des communautés locales en Afrique et en Amérique latine. Luke a un Master en Environnement et Durabilité de l’Université du Michigan avec des concentrations en durabilité et développement et en justice environnementale, et une BA du Macalester College.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.