Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Angola: Lobito, les États-Unis accélèrent pour contrer la Chine

Etats-Unis Angola Lobito
Image d'archive Station Lobito sur la voie ferrée de Benguela

Les Etats-Unis ont signé mercredi un prêt de 553 millions de dollars destiné à moderniser en Angola la ligne ferroviaire stratégique du couloir de Lobito, reliant ce port à la frontière avec la République démocratique du Congo, riche en minerais, ont annoncé l’agence américaine DFC et le gouvernement angolais.

Annoncé l’an passé sous l’administration du précédent président Joe Biden, ce prêt, complété par 200 millions de dollars de la banque de développement de l’Afrique du Sud (DBSA), vise à rénover 1.300 kilomètres de voie ferrée et fournir de nouvelles locomotives.

« L’Afrique centrale est riche en ressources clés essentielles aux industries américaines, notamment en matières premières stratégiques pour les secteurs de la tech et de la défense », justifie l’agence américaine de financement du développement (DFC) dans un communiqué.

« Les investissements de la DFC contribuent à garantir la fiabilité des chaînes d’approvisionnement et à empêcher la mainmise de la Chine et d’autres concurrents stratégiques », ajoute-t-elle.

Le couloir de Lobito, projet soutenu aussi par les Européens, doit permettre de réduire de manière spectaculaire le temps de transport de minerais entre la RDC ou la Zambie et la côte: de 45 jours aujourd’hui par la route à 40 à 50 heures par train.

En marge de la visite du président Biden en Angola en décembre 2024, un haut responsable américain s’était dit persuadé que Donald Trump soutiendrait ce projet: « Vous ne pouvez pas prétendre être en compétition avec la Chine et ne pas soutenir ce qui se passe ici. »

Le prêt comprend des investissements dans « les voies ferrées, les ateliers, les systèmes de signalisation et le matériel roulant », indique le ministère angolais des Transports, « renforçant donc de manière significative la capacité, l’efficacité et la fiabilité du couloir logistique ».

str-clv/fal/sba

© Agence France-Presse

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X