Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Namibie : Inauguration de l’autoroute Dr. Hage G. Geingob construite avec l’appui chinois

Autoroute Dr. Hage G. Geingob à Windhoek, Namibie, 10 novembre 2025 (Xinhua/Lin Jing)

La Namibie a officiellement inauguré, le 10 novembre 2025, la Dr. Hage G. Geingob Freeway à Windhoek, marquant l’achèvement d’un projet d’infrastructure destiné à renforcer la connectivité régionale et à stimuler la croissance économique. Cette nouvelle autoroute relie désormais la capitale au principal aéroport du pays, tout en s’intégrant dans les ambitions de développement national et régional.

La nouvelle voie rapide permet de réduire le temps de trajet entre le centre-ville de Windhoek et l’aéroport de 50 à un peu plus de 20 minutes, selon les autorités. Elle devrait également désengorger le trafic urbain et faciliter l’accès aux infrastructures économiques majeures, notamment le port de Walvis Bay, principal point de transit des échanges régionaux.

Le projet s’inscrit dans un programme national de modernisation des routes en trois phases. Les deux premières phases ont été financées par le gouvernement namibien en 2016 et 2020. La troisième phase, connue sous le nom de Phase 2B, a été construite par l’entreprise chinoise Zhong Mei Engineering Group grâce à un don du gouvernement chinois de 62,8 millions de dollars américains. Longue de 21,3 kilomètres, cette autoroute à quatre voies illustre le partenariat durable entre Windhoek et Pékin dans le domaine des infrastructures.

L’autoroute fait partie du réseau routier national et s’intègre aux programmes régionaux de transport en Afrique australe. Selon les autorités namibiennes et l’ambassadeur de Chine en Namibie, Zhao Weiping, le projet s’inscrit également dans le cadre de la coopération sino-namibienne en matière d’infrastructures et relève du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) ainsi que de la Belt and Road Initiative (BRI).

Plus de détails à lire sur Xinhua

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.