Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le constructeur Sino-espagnol Leapmotor à l’assaut du marché sud-africain

Leapmotor Stellantis Afrique du Sud chinois
Capture de la C10 de Leapfrog. Photo via le site officiel de Leapfrog

Le constructeur chinois de véhicules électriques Leapmotor s’apprête à lancer son premier modèle en Afrique du Sud, en partenariat avec Stellantis, maison mère de marques telles que Peugeot, Jeep et Fiat. Ce lancement s’inscrit dans une stratégie d’expansion internationale menée par Leapmotor International, une joint-venture majoritairement contrôlée par Stellantis depuis son investissement de 1,5 milliard d’euros en 2023.

Le modèle introduit, le Leapmotor C10 REEV, se distingue par une technologie innovante de prolongation d’autonomie. Il combine une batterie de 28,4 kWh avec un générateur thermique de 50 kW, permettant une autonomie combinée allant jusqu’à 970 km, idéale pour les longs trajets dans un pays où l’infrastructure de recharge reste limitée.

Ce SUV familial de taille moyenne mise sur une expérience technologique avancée : écran tactile central de 14,6 pouces, système LeapOS propulsé par une puce Snapdragon 8155, et mises à jour logicielles à distance. Toutefois, certains éléments comme l’absence d’Android Auto/Apple CarPlay et un système d’aide à la conduite jugé trop intrusif lors des essais en Espagne pourraient nécessiter des ajustements pour séduire le marché sud-africain.

Déjà très populaire en Chine, où 1,2 million d’exemplaires REEV ont été vendus en 2024, le C10 pourrait répondre aux attentes des consommateurs sud-africains encore hésitants face aux véhicules 100 % électriques. Reste à connaître son prix de lancement local, un facteur déterminant dans un marché aussi sensible au coût d’acquisition.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce lancement met en lumière un partenariat sino-européen en Afrique dans une industrie fortement empreinte des tensions géopolitiques; Il s’inscrit aussi dans une tendance plus large des constructeurs automobiles chinois qui vont à l’assaut de l’Afrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.