Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des sanctions américaines mettent en difficulté une entreprise chinoise et la Mauritanie

Poly Technologies Mauritanie Etats-Unis
Logo du groupe China Polygroup

L’entreprise chinoise Poly Technologies, filiale du conglomérat public Polygroup, sanctionnée par le Trésor américain pour son soutien supposé à l’effort de guerre russe en Ukraine, a vu son contrat de vente de navires patrouilleurs à la Mauritanie bloquée par les Etats-Unis.

L’avance de 40 millions d’Euros faite par la Mauritanie au groupe chinois a été bloquée par le gouvernement américain au grand dam de la Mauritanie et du groupe chinois.

Les autorités mauritaniennes ont tenté, sans succès, d’obtenir la levée du blocage américain qui empêche la Mauritanie de s’équiper en équipements essentiels dans la sécurisation du gisement gazier offshore de Grand Tortue Ahmeyim (GTA).

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce genre de situation fait partie des arguments mis en avant par Pékin pour pousser vers une dédollarisation du système financier international.

Plus de détails à lire sur Afrique Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.