Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Corne de l’Afrique: Les Etats-Unis veulent contrer la Chine à travers le Somaliland

Chine Etats-Unis Somaliland Blinken
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud serrant la main du président chinois Xi Jinping lors du sommet Chine-Arabe à Riyad, en Arabie saoudite, le 9 novembre 2022. Image fournie par l'ambassade de Chine en Somalie.

Le 15 janvier 2025, John Moolenaar, président du sous-comité sur la Chine au sein de la Chambre des représentants des États-Unis, a adressé une lettre au secrétaire d’État sortant, Antony Blinken, recommandant l’ouverture d’un bureau de représentation américain à Hargeisa, capitale du Somaliland. Cette initiative vise à renforcer les intérêts stratégiques des États-Unis dans la Corne de l’Afrique et à contrer l’influence croissante de la Chine dans la région. Moolenaar a souligné que, sans un engagement américain, la Chine pourrait orienter les intérêts du Somaliland en sa faveur, consolidant ainsi sa présence autour de la mer Rouge et au-delà.

Cependant ses inquiétudes semblent injustifiées dès lors que la Chine ne reconnait pas la souveraineté du Somaliland et soutient la position de la Somalie sur la question. Et donc dans une ambition chinois d’élargir sa présence militaire dans la zone, après sa base à Djibouti, il n’est pas certain que la Somaliland soit une option pour Pékin.

Bien que les États-Unis, comme la majorité de la communauté internationale, ne reconnaissent pas officiellement le Somaliland en tant qu’État souverain, Moolenaar a précisé que l’établissement d’un bureau à Hargeisa n’entrerait pas en conflit avec la reconnaissance actuelle du gouvernement somalien par les États-Unis.

Cette proposition intervient alors que le Somaliland, qui a déclaré son indépendance en 1991, espère que l’administration Trump à venir améliorera ses chances de reconnaissance internationale avec le soutien des États-Unis.

Dans le passé, plusieurs responsables africains et anti-chinois de l’administration TrumpTibor Nagy, Peter Pham – s’étaient montrés publiquement plus disposés à envisager une forme de reconnaissance pour cet État de 4 millions d’habitants.

Le Somaliland occupe une position stratégique sur le plan géopolitique et commercial, avec des intérêts militaires et maritimes mondiaux clés dans la région. D’où l’intérêt de plusieurs grandes puissances sur sa question. Son positionnement pourrait aider les États-Unis dans leur ambition de contrer la Chine. En particulier, le détroit de Bab-el-Mandeb, dans le golfe d’Aden, entre Berbera au Somaliland et le Yémen, est un point de passage crucial pour le commerce mondial.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.