Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

« Si vous ne venez pas, la Chine viendra », Duma Boko à Davos

Duma Boko Reuters Davos
Le président nouvellement élu du Botswana, Duma Boko, après avoir prêté serment en tant que président du pays lors de son investiture au stade national de Gaborone, le 8 novembre 2024. (Photo by Monirul Bhuiyan / AFP)

Lors d’une interview avec Reuters NEXT au Forum économique mondial de Davos, le nouvellement élu président du Botswana, Duma Boko, a souligné l’importance pour les pays occidentaux de s’engager activement en Afrique.

Il a averti que si l’Occident négligeait le continent, d’autres puissances, comme la Chine, y accroîtreraient leur influence.

Boko a insisté sur le fait que l’Occident a toutes les raisons de participer au développement africain, car en son absence, d’autres acteurs combleraient ce vide.

Le Botswana riche en diamant et exemple de bonne gouvernance en Afrique a attiré en 2023, le groupe minier chinois MMG qui a acquis la mine de cuivre de Khoemacau pour 1,9 milliards de dollars USD.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.