Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tensions entre chinois et employés locaux au Zimbabwe

Chinois zimbabwe tire jeune conflit
Images d'illustration: Photos de victimes présumées de mauvais traitements au travail dans la mine de Ming Chang Shao Sino Africa Investments au Zimbabwe. Image via New Zimbabwe.

Le 22 janvier, à Filabusi, dans la province de Matabeleland South au Zimbabwe, un Chinois aurait tiré sur un jeune de 20 ans à la suite à un conflit concernant un vol présumé de débris d’or.

Le lendemain, dans la province des Midlands, une altercation entre un opérateur d’excavatrice et ses superviseurs chinois a dégénéré lorsque l’un des superviseurs a brandi une arme à feu. Une vidéo de la confrontation, où l’employé zimbabwéen réclamait ses salaires impayés, est devenue virale, provoquant une vive indignation.

Les deux chinois responsables de ces incidents ont été arrêtés par la police.

Ces incidents mettent en lumière les tensions récurrentes entre les employeurs chinois et les travailleurs zimbabwéens. Les syndicats et des organisations comme le Centre pour la gouvernance des ressources naturelles (CNRG) ont documenté de nombreuses violations du droit du travail par certains employeurs chinois, notamment :

  • Pratiques de travail abusives : salaires dérisoires, absence de contrats formels et conditions de travail dangereuses.
  • Violations des droits de l’homme : torture, passages à tabac et violences basées sur le genre.

Le CNRG a souligné que ces affrontements violents ne sont pas des cas isolés mais font partie d’un contexte plus large d’exploitation et d’abus.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les relations entre chinois et leurs employés locaux au Zimbabwe sont complexes. Dans le secteur minier des plaintes de mauvais traitement sont fréquentes de la part des employés locaux.

Le Zimbabwe n’est pas un cas isolé. Ailleurs sur le continent, en Namibie, en Ouganda, en RDC et ailleurs des plaintes similaires sont enregistrées.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.