En collaboration avec le ministère du tourisme, le ministère de l’intérieur en Afrique du Sud a lancé un nouveau programme visant à booster le tourisme pour attirer davantage de touristes chinois et indiens.
Le « Trusted Tour Operator Scheme » (TTOS), est un programme rassemblant des tours opérateurs sud-africains, chinois et indiens sélectionnés par les autorités sud-africaines qui visent à simplifier, fludifier et accélerer les procédures de visa pour les clients de ces tours opérateurs.
Selon le ministère de l’intérieur, « À l’heure actuelle, les touristes indiens ne représentent que 3,9 % de l’ensemble des visiteurs internationaux en Afrique du Sud, et les touristes chinois seulement 1,8 %. Les voyageurs chinois ont effectué plus de 100 millions de voyages à l’étranger en 2023, et l’Afrique du Sud n’a reçu que 93 000 de ces arrivées. À titre de comparaison, un pays comme l’Australie a attiré plus de 1,4 million de visiteurs chinois en 2023. »
Le TTOS mettra à la disposition des tours opérateurs sélectionnés un portail en ligne dédié qui permettra une prise en charge rapide de leurs clients en provenance de Chine et d’Inde en destination pour l’Afrique du Sud.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec la fin du Covid et le retour des voyages internationaux, plusieurs pays touristiques lorgnent sur les touristes chinois. Comme plusieurs pays sur le continent, l’Afrique du Sud tient à attirer davantage ces touristes chinois qui représentent une grande portion des touristes mondiaux. La Tanzanie et le Maroc ont pris plusieurs mesures différentes visant le même objectif.





